Monsieur Hervé Cochard
                            UMR-PIAF,
                            INRA-Université Blaise Pascal
                            34 av Carnot
                            36000 Clermont-Ferrand,
                                                 
16 novembre 2014

Compromission en mythologie R.C.A. : est-ce de votre plein gré ?

Pourquoi le résumé dit le contraire des résultats réels ?


   
    Monsieur Cochard,
   
    D'abord mes félicitations pour votre civisme de scientifique : votre rassemblement de vos travaux en accès gracieux est exemplaire, d'autant que Springer est un éditeur grippe-sous.

    J'ai depuis 2012 grande envie de mieux tirer au clair comment les propagandistes carbocentristes vous recrutent si facilement (même indirectement) pour leur propagande R.C.A. (Réchauffement Climatique Anthropique), et quelle est votre part de consentement à ce recrutement.

    Point de départ, l'article du Monde qui vous cite, qui cite la cavitation, et joue de la dictature de l'émotion à la façon habituelle :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/23/les-deux-tiers-des-arbres-menaces-de-deperissement_1795160 _3244.html
Il est lu avec l'habituelle dictature de l'émotion, où l'on psalmodie en tremblant "Changement climatique ! Changement climatique !". De là on tombe assez facilement sur la page Sud-Ouest présentant le Cavitron, et de là je trouve les travaux de Sylvain Delzon.

    Je ne suis pas biologiste, je viens de tous autres horizons, mais je me soigne, je trouve les cours... Là dessus Marc Dubois, dit Mad s'indigne du haut de son militantisme :
"1) soit tu es Sylvain Delzon, auquel cas tu as cosigné plusieurs articles mentionnant explicitement la réalité du changement climatique actuel, et dans ce cas, je trouve que tu envoies des messages contradictoires sur le forum en donnant des exemples stupides qui font passer les climatologues pour des clowns. Ce serait soit maladroit, soit irresponsable, et en tous cas peu digne d'un chercheur ..."
Fin de citation.
Militant, Marc Dubois n'en a rien à foutre de l'exactitude scientifique, seule compte pour lui l'efficacité médiatique de la propagande R.C.A.
Lien :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61332.0.html
Pour lui, la ressemblance entre vos signatures à Nature (Global convergence in the vulnerability of forests to drought) et l'engagement à la Légion Etrangère n'est pas fortuite : "V'z'avez signé !".

    Entre l'article de Nature, lisible grâce à vous-même, son exploitation par la presse aux ordres (Le Monde), et en troisième lieu les menaces indignées par Marc Dubois, menaçant de faire à Sylvain Delzon la réputation d'un irresponsable, nous reconnaissons là la même tactique que celle employée par Viswa Jit Gupta pour mouiller 124 co-auteurs dans ses fraudes. Quoique réunissant co-25 auteurs, ce collectif ne comprend aucun pédologue ni aucun climatologue, et encore moins de paléopédologue ni de sédimentologiste. Rien que des gens sans la qualification pour vérifier si l'hypothèse de départ tient la route. Certes la rédaction est prudente, ne prenant l'hypothèse du changement climatique qu'avec des "si". Mais les journalistes militants ne s'arrêtent pas à de tels détails... Ils triomphent que ces naïfs biologistes ont pris en marche le train du R.C.A., donc le R.C.A. est "vrai".

    Après quoi, il est tentant pour certains de leur faire le chantage, façon Mad (Marc Dubois) : "Ah mais maintenant que tu as touché l'argent du R.C.A., il est trop tard pour reculer ! Tu es compromis jusqu'à l'os ! Ta seule issue est de fuir en avant avec nous, sous notre direction !"

    Les autres vous font donc parler comme bon leur semble, et il est vrai que les titres de vos publications les plus récentes sacrifient beaucoup à la mode du jour. Est-ce là une conviction sincère ? Ou la ruse obligatoire pour conserver des crédits ?
    Troisième hypothèse, conforme aux célèbres expériences de Solomon Asch  http://en.wikipedia.org/wiki/Asch_conformity_experiments : la pression de meute autour de vous est telle que vous n'osez pas vous singulariser ?

    Car votre article de mars 2011, février 2012, http://herve.cochard.free.fr/pdf/Vaz-et-al-2012.pdf contient de retentissantes contradictions entre le résumé, normalement seul accessible sans payer cher à Springer, et les résultats réels, accessibles grâce à votre civisme scientifique. Et là, on se pose de sérieuses questions sur les mobiles de l'équipe à procéder ainsi. La question est posée publiquement depuis juin :
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-fraude-a-70-des-arbres-menaces-153196

« Les pousses de chêne-liège s'acclimatent, et basta ». Selon Vaz & al.


http://herve.cochard.free.fr/pdf/Vaz-et-al-2012.pdf
Vaz M, Cochard H, Gazarini L, Graça J, Chaves MM, Pereira JS 2012. Cork oak (Quercus suber L.) seedlings acclimate to elevated CO2 : Photosynthesis, Growth, Wood Anatomy and Hydraulic Conductivity. Trees, Structure and Function 26:1145–1157

En résumé du résumé : « Avec l'aide d'un doublement en CO2 atmosphérique, les pousses de chêne-liège ne tirent pas une résistance accrue aux sécheresses, donc ça n'apporte rien. »

Toutefois, une lecture attentive des tableaux de résultats alimente une toute autre conclusion.
http://deontologic.org/impostures/ressources/GIEC/Vaz_Table1.jpg
http://deontologic.org/impostures/ressources/GIEC/Vaz_Table2.jpg

On constate qu'à six mois d'atmosphère enrichie, les jeunes pousses font 8,31 g de feuilles contre 2,74 g aux témoins, soit trois fois plus, 8,51 g de tiges contre 2,13 g soit quatre fois plus, et 7,91 g de racines contre 3,53 g, soit plus de deux fois plus (x 2,24 exactement).

Certes à neuf et quinze mois, les développements en tiges et feuilles s'égalisent progressivement, tandis qu'au contraire la différence en développement racinaire augmente de beaucoup. 15,36 g de racines en plus pour les plants favorisés en dioxyde de carbone, en conditions d'humidité de sol optimale, et 14,44 g de racines en plus, en conditions de stress hydrique.
Or c'est justement le développement racinaire qui est pour le jeune plant, l'investissement-clé en résilience aux sécheresses. Le poids total moyen du plant à quinze mois, en condition de stress-sécheresse, passe de 75,47 g à 120,56 g en conditions d'enrichissement en dioxyde de carbone, amélioration répartie entre les trois développements : racines, tiges et feuilles.

Il s'agit bien d'un succès complet (attendu et déjà bien documenté dans la littérature scientifique, comme par la pratique de la culture en serres), que par conformisme de meute (ou par flagornerie envers une bureaucratie vendue au carbocentrisme), les auteurs présentent officiellement comme un échec, sous couleur du concept mystérieux et non défini : « acclimatation ».

De plus, prisonniers de leur spécialisation pointue dans la conductivité hydrique du xylème, les auteurs ne font aucune analyse de la dynamique forestière et des sols forestiers sur plusieurs générations. Ces pousses nettement plus vigoureuses quand le dioxyde de carbone manque moins, font une meilleure couverture du sol, qui du coup transpire moins à lui seul, et laisse davantage d'eau aux évaporateurs végétaux, qui en font un usage nettement amélioré. Et les feuilles tombées au sol en renouvellement permanent font une litière plus abondante, conduisant progressivement à un sol plus riche, plus profond, retenant mieux l'eau.

Le spécialiste est un monsieur qui sait beaucoup de choses sur peu de chose, et à la limite tout sur rien du tout.Ne leur aurait-il manqué de la pratique de la sylviculture ? Et la fréquentation de quelques pédologues ?

    L'enquêteur n'est pas biologiste, mais il a été contraint d'acquérir de solides bases en minéralogie, mécanique des sols et fondations, et en pédologie. Il est donc de taille à saisir que l'impact des sécheresses passe par la minceur des sols, et par des carences en rétention d'eau des sols. Minceur conditionnée entre autres par les délais réduits depuis la dernière déglaciation, et les pénuries en dioxyde de carbone atmosphérique. Lesquelles pénuries sont bien documentées par les tailles des stomates de bétulacés fossilisés à Lille Gribsø.

    Précédentes publications sur des media que je ne dirige pas :
http://www.come4news.com/mythe-carbocentrique-et-doha,-une-pompe-fiscale-pour-subventionner-des-compradores-80978
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/fraude-nulle-trace-de-corpus-152331
Et là où je suis responsable (les militants forcenés ne peuvent donc pas pratiquer leurs violences ordinaires) :
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1954.0.html
Sur le caractère fortement rhexistasique du Quaternaire : http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1387.0.html

    Votre réponse éventuelle ne sera publiée qu'avec votre accord, mais la présente question sera publiée, elle. Cartes sur table : une lettre ouverte similaire à Sylvain Delzon n'a jamais été honorée d'une réponse. Cette absence de réponse est elle aussi un fait public.
Cartes sur table : http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1954.0.html

Très cordialement,





 Lavau

Retour aux sciences humaines   

Retour à l'accueil Sciences dures