Tendance Groucho : « Allez chercher un garçon de neuf ans ! ».


Le marxisme tendance Groucho nous a enseigné qu’à l’assertion « Un enfant de cinq ans comprendrait ! », il faut répliquer : « Allez me chercher un enfant de cinq ans ! ».


Marxiste moi aussi, mais de tendance Harpo, je me contente d’un enfant de neuf ans. En effet, à cet âge mon fils imprimait pour sa grand-mère le dessin d’un Optimist avec sa voile et sa livarde, avec des caractères ASCII, seule possibilité à l’époque, 1987-1988. Au même âge, j’étais lecteur assidu de Science et Vie, et ma grand-mère n’allait pas tarder à me reprocher aigrement que je commençais à porter atteinte à son omniscience matriarcale innée.


Quand faites-vous la preuve que vous comprenez la microphysique quantique ? Transactionnelle, cela va de soi.

Quand ce que vous expliquez, avec les mains, à un enfant de neuf ans, il est capable de le réexpliquer avec ses mains, juste secondé d’un tracé à la craie au tableau noir derrière ses mains.


Exercice 1 :

Le transfert d’un photon d’un émetteur à un absorbeur, dans le cas simple où il n’y a pas d’interférence possible entre plusieurs trajets.


Exercice 2 :

L’habitus d’un électron autour d’un proton, noyau hydrogène. Problème, quand n = 2 et davantage : les frontières de phase ont une densité identiquement nulle. Or quand vous passez la moitié de votre vie dans le lit de votre concubine Zeinab, et l’autre moitié dans le lit de votre concubine Zobéïde, et considérant que vous changez de lit toutes les 0,008 yoctoseconde, comment ferez vous pour ne jamais, jamais passer aucune part de votre vie dans le couloir qui sépare ces deux chambres ? Selon la mythologie corpusculiste.


Exercice 3 :

Le transfert d’un électron d’un émetteur à un absorbeur, mais cette fois avec deux trajets, par exemple deux fentes, ou le dessus et le dessous d’un micro-solénoïde comme pour une expérience Aharonov-Bohm. Sans alimentation du micro-solénoïde, juste les trois fils de fente et refocalisation du faisceau électronique ou de chaque électron.


Exercice 4 :

Expansion de l’exercice 1 à une foule de photons, s’écoulant d’une foule d’émetteurs dans la source vers une foule d’absorbeurs sur l’écran ou la surface photosensible.


Exercice 5 :

Expansion de l’exercice 3 à une foule d’électrons, s’écoulant d’une foule d’émetteurs dans la source vers une foule d’absorbeurs sur l’écran ou la surface électrosensible.


Vous expliquez vous-même avec vos mains, ou si vous êtres équipé et habile, avec des moyens graphiques qu’hélas je n’ai pas.


Exercice 1 : Le galopin est de taille à refaire les fronts d’onde avec ses mains à plat, visibles par la tranche, et leur voyage en ligne droite à vitesse constante.

Ce qui doit être préfabriqué, par lui ou par vous, est la silhouette du fuseau de Fermat qui circonscrit ce transfert : aussi petit en diamètre qu’un émetteur individuel au départ, aussi étroit que la réaction d’absorption à l’arrivée, aussi large que le permet le principe de Fermat et la longueur d’onde au ventre du fuseau. En effet, Fermat avait prouvé que tout le monde (tout le photon, tout l’électron, etc.) doit arriver en phase sur l’absorbeur, à moins d’un quart de période près.

Fuseau de Fermat


Exercice 2 : Choisir le cas où la frontière de phase est un plan, n = 2, l = 1. Il suffit de tenir les deux mains à plat, une dans chaque domaine de phase, et de les retourner simultanément ; tour à tour la droite est paume en haut, la gauche paume en bas, puis vice-versa, la droite paume en bas tandis que la gauche est paume en haut, et ainsi de suite. Aucune de ces mains qui chacune représente une moitié de l’électron, ne va jamais franchir la frontière de phase.

Il n’y a pas plus de corpuscule complètement zinzin, que de beurre en branche.


Exercice 3 :

Cette fois l’onde individuelle (un électron) se partage entre deux trajets, trajets que l’on trace au tableau noir. Chaque main va parcourir un des trajets, et cette fois le pouce et l’index écartés vont représenter deux fronts d’onde successifs. Si les trajets sont égaux, le pouce va arriver avec le pouce, et l’index avec l’index : c’est un trajet possible, et un absorbeur à cet endroit peut réussir une transaction avec cet émetteur. Si les trajets sont inégaux, il y aura décalage ; à un certain décalage, le pouce gauche va arriver avec l’index droit. Ce rephasage reconstitué fait de ce couple de trajets un couple possible, et la transaction entre l’absorbeur à cet endroit et l’émetteur choisi au départ de l’exercice peut réussir.


Je vous laisse terminer seuls les agrandissement aux foules, qui sont le quotidien des expériences d’optique.


Au contraire de ce que prétend et professe la secte Göttingen-København au pouvoir, les calculs viennent après la compréhension de base.


Furieuse, la secte va fulminer que je ne suis « qu’un colonel de cavalerie en retraite, incapable de percevoir la subtilité de la Juste théologie du Ferme-ta-gueule-et-calcule ! ». La violence est l’ultime refuge de l’incompétence.


N.B.

Il y a quand même un tour de con à ne pas jouer à un galopin de neuf ans : vous n'êtes pas autorisé à lui demander quelle est la longueur du photon, comptée en nombre de longueurs d'ondes ou de périodes entre le début et la fin du transfert. L'enfant n'a aucun moyen de faire cette expérience, qui de surcroît est souvent indirecte, et dépend simultanément des propriétés de l'émetteur et de celles de l'absorbeur. L'inverse de la longueur de photon est sa bonne définition en fréquence.

Un exemple de photon long est le gamma transféré d'un noyau de fer 57 à un noyau de fer 57 dans la résonance Mössbauer, qui a servi à Pound et Rebka à prouver l'influence de 21 m de différence d'altitude sur l'écoulement du temps (Relativité Générale) ; c'est un photon long de 10 à 20 m environ. Inversement on sait faire des émissions ultra-courtes, avec un laser femtoseconde. Sur à peu près trois périodes, la définition en fréquence est alors très très vague.

Certains émetteurs sont pratiquement incapables de déterminer la fréquence de chacun des photons qu'ils émettent. C'est le cas d'un émetteur synchrotron comme l'anneau ESRF à Grenoble. Dans chaque virage imposé par de gros électro-aimants, le faisceau d'électrons émet un puissant pinceau de rayons gamma. Or l'électron émetteur n'avait aucun état stationnaire avant ni aucun état stationnaire après la micro-portion de virage émettrice d'un photon gamma ; il n'a donc aucune sélectivité émettrice. En revanche l'utilisateur qui a loué un temps de faisceau et installé sa manip dans une chambre périphérique a probablement installé des filtres et monochromateurs, qui eux ont des sélectivités en fréquence. C'est la transaction émetteur-espace_optique-absorbeur qui définit à quelle fréquence-énergie s'effectue le transfert d'un quantum de bouclage h (la constante de Planck). Et cette définition n'a jamais une précision infinie, ni même élevée.


Précédents articles sur la microphysique :

Coluche nous avait expliqué pourquoi l’expérience de Gouanère & al. ne sera jamais refaite

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/coluche-nous-avait-explique-154321
 

Quand des sommités niaisent à pleins tubes

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/quand-des-sommites-niaisent-a-154357
 

Contrafactualité, Penrose, Elitzur et Vaidman

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/contrafactualite-penrose-elitzur-155565
 

Postulats hérités du copenhaguisme, et qu’on n’admet plus en physique quantique transactionnelle (TIQM)

https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/postulats-herites-du-copenhaguisme-162467
 

Comment devient-on incroyant au mythe de la Sainte Dualité 

https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/comment-devient-on-incroyant-au-166289
 

Les Nobels de Physique 1933 : P.A.M. Dirac et E. Schrödinger

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-nobels-de-physique-1933-p-a-m-167160
 

Le bruit de fond Dirac-de-Broglie, et l’impossibilité de délimiter un système quantique

https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/le-bruit-de-fond-dirac-de-broglie-176013
 

Les ravages du postulat anti-relativiste sur l’enseignement de la quantique

https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/les-ravages-du-postulat-anti-178635
 

Quinze postulats hégémoniques, subreptices et injustifiables, en quantique anti-transactionniste

https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/quinze-postulats-hegemoniques-189425
 

Exemple de l’impasse Göttingen-København depuis 1927

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/exemple-de-l-impasse-gottingen-193976

 

Quantique : dix ans jour pour jour

https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/quantique-dix-ans-jour-pour-jour-200052

Les fardeaux sont pour les épaules capables de les supporter… De fait, je suis le seul à avoir transporté le fardeau jusqu'ici.

Pour aller plus loin : le manuel de microphysique transactionnelle en est à sa cinquième édition (zéro défauts à présent), et sa traduction anglaise est à la troisième édition révisée.

http://www.lulu.com/shop/jacques-lavau/microphysique-quantique-transactionnelle-principes-et-applications/paperback/product-23362834.html

http://www.lulu.com/shop/jacques-lavau/transactional-quantum-microphysics-principles-and-applications/paperback/product-23656620.html





Retour à la page des articles scientifiques.

Retour à la page d’accueil générale.