Vous avez le droit de rester silencieux... sera retenu contre vous...


La pub

Ses premiers mois d'émission, M6 meublait le temps avec des séries policières américaines. Ainsi Patsy et Cathy étaient deux patrouilleuses de base, qui marchaient rarement, mais papotaient beaucoup dans leur voiture stationnée. Fausse blonde, Cathy contait les violences dans un couple qui se déchire. Patsy s'indigne : "Enfin, quand on a des difficultés dans un couple, on en parle, non ?"

Ça, c'est la pub.

Autre pub : "Chéri, Parle-Moi... Dix règles pour faire parler un homme", beau chiffre de ventes pour Yvon Dallaire.

Ça, c'est la pub.

Le réel

Le dessinateur Glasbergen a une vision très pessimiste de toutes les relations humaines, notamment de celles entre moutards et professeurs, et les relations de couple. Son curé annonce donc au marié : "Vous avez le droit de rester silencieux. A partir de maintenant, tout ce que vous direz sera retenu contre vous jusqu'à ce que la mort vous sépare". Il n'est même pas nécessaire que vous ayez dit quelque chose pour qu'on vous le reproche jusqu'à ce que votre mort vous délivre, il suffit que madame l'ait rêvé, ou qu'une calomniatrice à gages vous en accuse.
Les québécois précisent : Dans toute chicane, c'est madame qui a le dernier mot. Tout mot que dit monsieur après le dernier mot de madame est le départ d'une nouvelle chicane.

Amoureuse depuis peu, mais irascible, madame conduit son auto. Elle menace : "Si tu dis un mot, je te dépose sur le bord de la route !".

Pour réussir à échouer radicalement dans sa vie de couple, il importe d'interdire toute communication efficace, surtout en matière sexuelle. En effet, si vous autorisiez votre homme du moment à dire ce que lui voudrait, ho mais attention ! Vous le reconnaîtriez là comme une personne ! Et vous trahiriez votre devoir envers le Parti, votre devoir de guerre sexiste sans trêve et sans merci. De même, il ne faut en aucun cas prendre la peine de dire ce que vous, vous voudriez, car ce serait le reconnaître comme une personne distincte, or il est autorisé à être zélé fournisseur de services, mais en aucun cas à oser être une personne distincte. N'étant qu'une extension de votre auguste personne, il a le devoir de deviner vos arcanes secrètes, et comme c'est impossible, vous pouvez le couvrir d'invectives furieuses. Voilà comment vous pouvez faire vous-même votre propre malheur, et en accuser l'autre.

Le procédé marche aussi contre les enfants, celui-là et bien d'autres, car les enfants n'ont ni la ressource de rentrer chez eux quand vous vous conduisez en personne impossible, ni la ressource de mettre toutes vos affaires sur le palier en vous priant de rentrer chez vous et de ne plus jamais revenir.
Les enfants ne sont qu'une annexe de votre auguste personne, et ils sont là pour complaire à votre égocentrisme triomphant. Quand vous leur ordonnez une corvée, vous êtes dispensée de toute politesse et de tous égards. Votre ton doit leur intimer la crainte et la fureur, afin que tout soit aussi infernal que quand c'était vous l'enfant harcelée de sarcasmes. C'est vrai quoi à la fin ! Nous les femmes on est toutes des victimes, et nous les femmes il faut toutes que l'on se venge.