L'écologie des sectes et religions.


Deux rappels préalables :
Les religions sont des sectes qui ont réussi, et souvent qui ont des moyens militaires, des prisons d'église, de la police d'église, une inquisition officielle ou a minima des assassins officieux, des moyens de coercition et de torture, etc.
Les religions et les dieux ont été inventés au cours de la révolution agricole du Néolithique, pour résoudre des problèmes politiques nouveaux, dans des populations bien plus nombreuses qu'auparavant.

Sectes ou "religions", il n'y en a pas une pour racheter les autres.


Ne raisonner qu'à l'émotion, puis par insultes.

Voici une infirmité qui est toujours préexistante à la capture par une secte : n'avoir encore jamais eu accès au raisonnement analytique, être demeuré à l'âge du raisonnement à l'émotion et à la vitesse, et n'avoir de recours qu'à l'insulte et à la violence à la première contrariété.
Françoise Marette, veuve Dolto contait comment à neuf ans elle fit le désespoir du curé catéchiste, en commençant à démonter les contradictions du discours réglementaire ; il s'agissait pour l'heure du rôle de Judas. Elle concluait son récit : "et un enfant qui commence à démonter les failles du discours ne s'arrête plus". A condition toutefois d'avoir toujours l'espace de liberté et de sécurité, pour pouvoir raisonner sans craindre pour sa vie. Mon fils Bertrand est hélas l'exemple du petit garçon surdoué, qui à l'âge de moins de trois ans posait clairement les frontières entre lui et sa maman, et qui à l'âge de vingt et un ans n'en était plus capable : la paranoïa de sa toute-puissante maman avait tout ratiboisé. Il n'était plus capable d'autres explications que "T'as qu'à deviner !". Fusionnel...
De fait, en notre époque moderne du 21e siècle, l'école était la dernière forteresse qui résistait encore aux envahisseurs, la dernière qui enseignait le raisonnement analytique, et surtout son élaboration la plus tardive et précieuse, le raisonnement par écrit où chacun et soi-même peuvent relire et dépister les erreurs. Les envahisseurs audiovisuels, et surtout les marchands et les publicitaires ont besoin d'ouailles dociles, et vous manipulent aux émotions les plus primaires trente fois par heure. Collectivement, eux ont appris vite les ruses de leur métier, depuis le temps où ils se ridiculisaient avec des effets de voix : "Pax contient du pro-ter-gent, qui pro-tèèège (voix langoureuse) votre llliiinge !". En face, l'école et les instruits ne font plus le poids.

Et même cela, elles sont en train de le démanteler, dans le dessein de garantir le monopole de l'instruction et de l'enseignement supérieur aux seules filles. Dès à présent les examens de sciences sont tournés de façon à récompenser l'obéissance à l'idéologie dictée : http://deonto-famille.org/citoyens/debattre/index.php/topic,1986.0.html
Miroir à http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1982.0.html

La secte fournit des attracteurs de symptômes et d'idéations préfabriqués

Fréquemment, ce qui frappe l'observateur extérieur est le caractère violemment pathologique de la secte et de ses sectataires. On se pose alors la question style poule et œuf : la secte attire-t-elle des gens déjà chtarbés, ou chtarbe-t-elle des gens qui n'étaient que vulnérables ? C'est surtout la seconde hypothèse qui est vérifiée, à la réserve près ci-dessus, de l'infirmité préexistante : pas d'esprit analytique. On peut préciser une autre infirmité ou immaturité préexistante : faibles frontières du Moi, forte dépendance affective, demandes fusionnelles avec quelque Moi Idéal externe.

Mikkel Borch-Jakobsen avait démontré, à partir de l'exemple historique du "syndrome des personnalités multiples" que les symptômes sont en réalité négociés avec l'environnement social, ici avec la femme qui faisait une thèse de psychiatrie, et que le psychiatre même fait souvent partie de cet environnement social avec qui négocier des symptômes.

La secte (ou la "religion", distinguer est superflu) fournit des attracteurs de symptômes et d'idéations préfabriqués, à des gens fragiles et désorientés ; elle leur apprend comment être vraiment fous sans - au moins apparemment - en payer le prix social, à être fous en meute tout en se croyant vachement supérieurs au reste du monde.

La domination de la secte ou d'un clergé devient presque imparable quand elle s'en prend à des enfants qui sont déjà en son pouvoir, qui sont nés dans la secte, ou qui y ont été élevés. A cet âge, les enfants sont tellement pressés d'apprendre, qu'ils emmagasinent et apprennent sans rien critiquer encore.
Le comble du cynisme avait été pratiqué par l'empire ottoman, qui enlevait des enfants aux peuples chrétiens des Balkans, puis les élevait dans la foi musulmane pure, c'est à dire purement guerrière, et dans le mépris de leurs origines non-musulmanes, péché originel qu'ils devaient ensuite racheter de leur sang : c'étaient les janissaires.

Guerre gagnée ou guerre perdue ?

Le biais cognitif est souverain : ne sont identifiées comme sectes (par les media autorisés) que celles qui ont perdu leur guerre de domination universelle. Celles qui sont présentement et localement dominantes sont perçues comme l'incarnation de la Vérité Vraie.
Ainsi Alain Lipietz, adepte de la Vraie Foi carbocentriste, traite de criminels ceux qui ne croient pas à son "Réchauffement Climatique Anthropique", et refuse évidemment de leur serrer la main et d'aller boire un pot avec eux après l'émission. Pardi ! Sa secte domine tous les media, media aux ordres de ses maîtres oligarques, elle a placé des pantins à elle au sommet de l'OMM, de Météo France, etc. Ses adeptes croient pour de bon participer à la Vérité Vraie, incarner l'élite des citoyens conscients et responsables, rejetant les incroyants dans l'irresponsabilité et le crime...

C'est la violence qu'elle pratique contre les incroyants qui est le symptôme caractéristique de la secte. Les grandes sectes, telles que le catholicisme, préfèreraient le critère de la taille : à leurs yeux ne sont sectes (et donc nuisibles) que les petites sectes, celles qui n'ont pas gagné la guerre, tandis que sont des religions respectables, avec qui il faudra négocier, les grandes sectes qui ont des moyens militaires et terroristes sérieux. Ainsi, on a vu l'épiscopat français voler au secours de l'ayatollah Khomeiny et de sa fatwa de mort contre Salman Rushdie, au cri de "Rrhah ! Encore une fois les croyants sont blessés dans leur foi !", à réexprimer sans langue de bois : "Rrhah ! Encore une fois les crédules sont blessés dans leur crédulité !".


Délit d'autonomie psychique et "péché d'orgueil".

Le terme de "péché d'orgueil" était pratiqué par les cathos, quand ils étaient localement hégémoniques (Grenoble, années cinquante).
Les exemples abondent, en foule ils se pressent.
On peut prendre la secte carbocentriste, et ses flots d'insultes : http://impostures.deontologic.org/index.php?topic=193.0 où Marc Dubois excite la meute en me traitant de "chirurgien amateur".
On peut prendre la secte misandre victimaire : http://debats.caton-censeur.org/index.php/tous-les-articles-mainmenu-9/fminazies-mainmenu-57/41-dlires/70-lultragauche-malade-du-fminazisme
Typiques des sectes, ces menaces exprimées par Marc Dubois contre qui il présumait être Sylvain Delzon, comme exemple de ces innombrables menaces et intimidations et voies de faits exercées (ici par la secte carbocentriste) contre les incroyants.
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-fraude-a-70-des-arbres-menaces-153196
Ce chantage façon Mafia ou manipulation de traîtres : « Ah mais maintenant que tu as touché l'argent du R.C.A., il est trop tard pour reculer ! Tu es compromis jusqu'à l'os ! Ta seule issue est de fuir en avant avec nous, sous notre direction ! Sinon je te dénonce à la direction du CNRS, et on te coupera tes crédits ! »

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/ces-ruses-pour-compromettre-des-154986

On peut prendre les ruses d'action-psy de ma sœur :
"Et puis d'abord, tu n'as pas le droit d'ouvrir la bouche sur quoi que ce soit, puisque tu n'as même pas été psychanalysé, alors !"

Contre exemple ? Les Amish ne sont guère une secte, mais surtout une peuplade.

En cours de route de cette rédaction, je prends dans la figure le contre-exemple des Amish et des Mennonites : à eux ne s'applique pas le critère caractéristique "On reconnaît la secte à sa violence contre les incroyants".
Voir par exemple la violence et la paranoïa caractéristiques chez la secte carbocentriste : http://impostures.deontologic.org/index.php?topic=193.0

Les Amish font profil bas, ont un narcissisme faible, et ne pratiquent pas la violence contre leurs voisins, seulement l'excommunication envers ceux des leurs qui perdent la foi : ils avaient négocié l'exemption de la conscription contre le renoncement à tout prosélytisme. Le vrai problème est que les jeunes qui quittent la secte-peuplade tombent dans le vide, et ont les plus grandes difficultés à survivre à l'extérieur. Ils sont désormais excommuniés chez eux, et inermes ailleurs. http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/mission_parricide/Sectes_croyances_religions.html

Même défi posé par les habitants de Tristan da Cunha, retournés vivre au 18e siècle sur leur île volcanique.

Une douzaine de pays dont le Paraguay ont fait venir des Mennonites pour mettre en valeur des terres difficiles, notamment sur des bordures du Gran Chaco.
Ce sont des agriculteurs fiables, de l'avis général. Ils ne refusent donc pas les épreuves de réalité agricoles ni hydrologiques.

Problème sectaire toutefois sur l'éducation donnée aux enfants : des Mennonites ont émigré du Québec vers une autre province (Ontario ?), où ils pourraient maintenir leur autarcie et leur monopole sur l'enseignement, et continuer à enseigner le créationnisme à leur cheptel d'enfants.

Autre symptôme absent chez les Mennonites et Amish : pas d'aristocratie ni d'oligarchie profiteuse, mais un égalitarisme robuste, avec tirage au sort de l'"inspiré de dieu". Au contraire de la papauté au temps d'Alexandre Borgia, ou même de Jacques Fournier, évêque de Pamiers, inquisiteur contre les cathares et futur pape : eux tenaient par dessus tout à une fiscalité d'église qui les faisait si riches, aux dépens des plus démunis des paysans et bergers. Au contraire aussi d'Al Gore qui s'est tant enrichi avec le trafic des indulgences-carbone... Au contraire évidemment des Témoins de Géotruc et des scientologues, sectes endonuisibles où l'aristocratie interne exploite son cheptel à blanc. Au contraire aussi des carbocentristes ou des misandres victimaires (on dit aussi "féminazies") du 21e siècle dans nos pays surenveloppés, sectes exonuisibles, consacrées à l'exploitation et la persécution de tout ce qui est extérieur à la secte. L'Islam aussi est un parfait exemple de secte exonuisible, né des besoins militaires et politiques de militants judéo-nazaréens, puis des premiers khalifes, pressés de justifier la domination des arabes, nouveau peuple élu à la place des fondateurs judéo-nazaréens ; l'Islam est par construction consacré à la conquête militaire de tout ce qui lui est accessible, sans fin ; il est depuis l'origine optimisé pour la guerre.

Solution :
les Amish ne sont pas un contre-exemple aux critères identifiant les sectes et les églises, parce qu'ils sont autre chose : une peuplade largement endogamique. Les juifs aussi : la judéité se transmet par les femmes, sans conversions imaginables de nos jours. Il n'en allait pas de même ni au Moyen-Orient avant les conquêtes militaires par celui que depuis on appelle Muhammad, et par ses successeurs, ni au royaume Khazar : en ces temps-là si lointains, les conversions existaient.

Lyssenko, ou quand un petit gang exploite les délires d'une grande secte.

Exemples : Lyssenko, les vendeurs de mouvements perpétuels (qui tous se vantent de "réduire l'empreinte carbone et l'émission de gaz à effet de serre"), Maîtresse Zantafia.

Régression psychique dominée.


Chefs de meute, sous-chefs de meute, et suiveurs de meute.

Les sectes ne recrutent que des animaux de meute. Un individu hors-meute leur est totalement incompréhensible et étranger.
Tandis que les réflexes de meute portent sur la place hiérarchique à occuper dans la meute. Tous les moyens sont bons pour consolider ou améliorer cette place hiérarchique.
Chaque suiveur de meute se réclame de "Mon grand-frère est plus fort que le tien, et va vous casser la gueule !".

Sectes exonuisibles, sectes endonuisibles.

Les Témoins de Géotruc et les scientologues : sectes endonuisibles où l'aristocratie interne exploite son cheptel à blanc.
Au contraire aussi des carbocentristes ou des misandres victimaires (on dit aussi "féminazies") du 21e siècle dans nos pays surenveloppés, sectes exonuisibles, consacrées à l'exploitation et la persécution de tout ce qui est extérieur à la secte.  Ces deux-là ont du reste été financées à l'origine par les mêmes oligarques, qui n'ont rien de philanthropes.

La part de marché qu'ils visent ?

J'ignore quelle part de marché au juste ambitionnent les chefs des témoins de Géotruc, mais avec leur numerus clausus de 144 000 personnes qui seront "sauvés à Harmageddon", ils s'y prennent comme des manches pour conquérir une grosse part.


L'oscillation entre le discours victimaire, et le discours triomphaliste.

Businessman du prêche, Billy Graham prêchait plutôt côté triomphe, éclatant du rire de triomphe quand il évoquait quelque vengeance de son dieu contre les incroyants.
Quand j'étais potache au lycée Champollion à Grenoble, années cinquante, l'aumônier Jacques de Vallée faisait aussi plutôt dans le triomphe.

Les militantes féminazies sont particulièrement démonstratives dans leur oscillation opportuniste entre les deux discours :
"Victimes ! Victimes ! Victimes ! Victimes !" et "Triomphe ! Triomphe ! Triomphe ! Triomphe !".
Slate en a fourni un bel exemple : Après le triomphe du misandrisme victimaire, osez le misandrisme triomphal !
http://www.slate.com/blogs/xx_factor/2014/08/08/ironic_misandry_why_feminists_joke_about_drinking_male_tears_and_banning.html
http://www.slate.fr/story/91069/misandrie-ironique-feminisme-male-tears

A quoi s'occupe le management ?

Essentiellement à sa guerre à mort contre toute épreuve de réalité, dans les vraies sectes.
Exemple chez Olivier Nobili (celui qui s'était vanté : "Nous aurons la dictature mondiale, car nous aurons les bons experts") :
http://impostures.deontologic.org/index.php?topic=193.msg553#msg553
http://deonto-ethics.org/resources/rando/expemag/RCA_1.htm
http://deonto-ethics.org/resources/rando/expemag/RCA_2_fin_Rubis.htm
http://deonto-ethics.org/resources/rando/expemag/RCA_3_Nomade.htm
...
On peut citer une autre des ruses de ma sœur contre son frère :
"Et puis d'abord, ton témoignage est invalide car tu y étais ! Donc tu n'es pas objectif !"

Ou la vantardise d'un expert judiciaire devant Pascal Dazin : "De toutes façons, je conclurai dans le sens demandé par le juge". Le contrat silencieux entre le magistrat et les auxiliaires d'injustice, qu'il s'agisse d'avocats ou d'experts, est qu'ils flagornent les convictions préalables du magistrat, qu'ils le protègent contre toute irruption d'une épreuve de réalité.