Mise à mort du fils indésirable : 1960.


Dans la planification de ma mise à mort, août 1960, cette ébauche de plan de charpente d'un croiseur à teugue, dont voici la partie avant, scannée sur un bristol à dessin de 500 mm x 325 mm, occupe une place particulière : la dernière touche d'inachèvement lui fut portée durant ma dernière après-midi. Le petit signe zodiacal du scorpion, en bas à droite, symbolise le suicide qui, préparé depuis longtemps, allait intervenir dans le début de soirée.
Très peu de plans de formes à cette époque, et peu précis encore, mon "métier" d'aspirant architecte était fort débutant. C'était la dernière fois qu'on me vit ce tracé fin et précis, presque sans traces de gommages.

Croisur à teugue

Après, quand je me réveillai du coma toxique, fort blessé, j'avais les deux mains paralysées et tremblantes. J'ai mis une demi année avant de pouvoir vaguement écrire, j'ai boîté presque un an. Dessiner encore un peu, fut désormais une épreuve fort décevante. Je n'ai jamais recouvré toute la motricité ni toute la sensibilité de mes mains. Une bonne part de ma rééducation fut assurée par l'apprentissage de la flûte traversière, mais c'était très loin de suffire. Même maintenant, quarante-sept ans plus tard, mon écriture manuscrite reste détruite et quasiment inutilisable.

C'est une grande tristesse que de rouvrir mes cartons de dessins d'architecture, de parcourir l'impasse où je m'étais réfugié sans espoir. Jamais je n'ai su envisager l'immensité de la partie commerciale et relationnelle de ce métier, en profession libérale. Il a fallu attendre les années 1967-1968, pour que je perçoive que jamais je ne me ferais aux caprices et aux arrogances de ces gosses de riches, la principale clientèle pour l'architecte de voiliers de plaisance. Jamais, à supposer que j'eusse gardé la pleine capacité de mes mains (déjà peu habiles avant), je n'eusse pu vivre de mon art d'architecte. Alors pourquoi cette étrange passion ? En fait je ne dessinais que pour moi, pour des projets fictifs de circumnavigation solitaire. Et rien d'autre, ou si peu d'autre.
Ce n'était rien d'autre que la planification d'une fuite pour leur échapper. Il ne m'était pas imaginable d'échapper au totalitarisme parental, aux invasions maternelles, autrement qu'en fuyant sur la mer. Tous les autres horizons m'avaient été minutieusement bouchés. La solitude était le seul refuge qui me fut laissé ; je ne pouvais compter sur personne.

Sun Tzu nous a appris à distinguer la force ordinaire, que l'adversaire voit, et la force extraordinaire, qui le frappe par surprise. Mon père était le destructeur visible, très visible, jusqu'à ce mois de septembre 1960. Sa jalousie de parent de même sexe était déchaînée. Mais quand Georges comprenait quelque chose, il le comprenait, et pour la vie. Il s'est amendé d'un coup. Anne au contraire, destructrice au dessus de tous soupçons, ne renonça jamais à faire de son fils un ustensile à son service, surtout à partir du moment où Georges lui échappa. Sa jalousie de parent de même sexe envers sa fille cadette ne faiblit pas non plus du reste, sauf lorsqu'elle conçut le moyen de compromettre et corrompre sa fille, pour en faire un instrument de guerre contre son frère Maurice (le frère d'Anne, notre oncle). C'est par ce truchement de la guerre sexiste et de la mise en complicité dans le brigandage familial, que le contage de la maladie mentale "PNM" s'accomplit.

Trois ans plus tard, 9 juillet 1963, je consacrais beaucoup d'efforts sur ce plan de formes, dit GKHM, pour "grand kayak de haute mer", plan assez étroit, au cul étroit, guidé par la théorie métacentrique de Turner. On remarquera l'énorme perte de précision, entre les avaries neuromotrices définitives aux mains, et le petit format, un croquis à l'échelle 1/50 (1/20 pour les couples) sur un bristol de 21 cm x 27 cm. Voici le profil :

rprfil gkhm
...

Les lignes d'eau :

Lignes d'eau GKHM

Et les coupes des couples, ceux d'avant à gauche, ceux d'arrière à droite :
Couples GKHM

Un autre bristol prouve que je suis intervenu ensuite pour remanier le profil de la quille, pour améliorer les capacités de près.
Je travaillais encore sur ce plan de formes à bord du bananier Sougueta, en route vers Pointe à Pitre. Dans un coup de roulis, ce plan qui était resté sur ma table, vola sous la porte et aboutit dans le couloir, où le stewart le ramassa, et le rangea à nouveau. Plus tard au repas du soir, il me dit son admiration pour la qualité artistique de ce projet.

Presque deux ans plus tard, à Pâques 1965, j'étais sur ce projet, avec un large arrière à tableau, et une étrave plus fine, mais une quille plus épaisse encore. Aucun frégatage, mais au contraire une flottaison assez éttroite, avec des flancs évasés, pour couper dans la surface mouillée. Le profil de safran démontre clairement que j'avais appris de plans américains récents (de Sparkman & Stephens ? Ou d'un défenseur de la coupe America ? Columbia ?). Une ébauche de plan de charpente et d'aménagement prouve que j'envisageais le moteur encastré le plus profondément possible entre les varangues, très avancé au point le plus bas, et que cela impliquait une ligne d'arbre longue et sortant latéralement. Je n'avais sans doute pas encore connaissance des transmissions hydrauliques. Le profil à l'échelle du 1/50.
Côtre 1965, vue de profil

Côtre 1965, lignes d'eau.


Et les couples à l'échelle du 1/20 :
Côtre 1965, couples.



Rédaction en cours. A suivre.

PNM : pervers narcissique manipulateur.

Retour à l'accueil. L'enfant, terre d'invasion facile, réservoir de janissaires.
La dépression majeure, un objectif de tortionnaires raffinés. Plan de mort et crime parfait.
Une guerre civile comme les autres : la guerre sexiste. Qu'est-ce que le féminisme, de nos jours ?
Courrier du 13 septembre 1963.   Vaniteux, mythomanique et manipulateur, le délire de la Reine-Mère.
Annihiler et foudroyer : Expériences personnelles des tactiques familiales pour annihiler et foudroyer un des membres de la famille.   Un mode de maltraitance très efficace au long cours.
Si ! (révision du 21e siècle).
Les guignols de la malveillance.
 Pacte de non-prolifération de la haine entre associations parentales,
ou Code de déontologie familiale.
 Recette brève pour devenir votre propre thérapeute bref.
 Loyautés en famille, déloyautés, fourberies et perversions. Georges Lavau, ironiste détesté par les vaniteux.